PORTAGE PHYSIO

Lorsque les êtres humains étaient encore à quatre pattes, la gestation durait 18 mois ! En nous relevant notre bassin est devenu plus étroit et notre dos ne nous a pas permis de porter autant de temps nos bébés. Cependant, l’évolution du bébé en 9 mois in-utéro n’a pas accéléré !
Le portage permet donc un maternage proximal après l’accouchement : le bébé a besoin du contact de son parent pour grandir.

Quand on choisit de porter son bébé, des questions se posent : écharpes tissées, écharpes tricotées, Sling, Mei Tai, préformés … Les moyens de portage physio sont nombreux. Quels sont les grands principes pour la physiologie du bébé et du bambin ?

Avant que bébé ne sache attraper ses pieds, il est porté en position foetale : on ne croise pas l’écharpe entre les jambes car elles ne peuvent pas être écartées.

À partir de 5-6 mois, quand bébé a l’ouverture de hanches suffisante pour être assis, on peut seulement passer au préformé. Attention : avec un genoux bien haut de chaque côté, sa position forme un M (genoux, fesses, genoux). Il doit doit être maintenu sous les fesses et les cuisses et en aucun cas suspendu, ce que les positions face au monde ne proposent pas.

Le réducteur de nourrisson pour le porte-bébé n’est pas vraiment physio, c’est plutôt un argument commercial ! Il est préférable de porter les tout petitEs en écharpe ou en Sling.

>> Source : https://www.lesbebesportesdemaliti.com/portage/petit-guide-du-portage-phisio/
>> Préformé sur les images en haut de l’article, Tula sur Naturiou : https://www.naturiou.fr/tula-standard-porte-bebe/7003475-porte-bebe-tula-standard-cacti-5902574363800.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s